Réalisations

Le leader mondial des colorants en poudre pour céramique utilise la vis d’Archimède Archimedys

22 Juin 2017, by Admin in Archimedys

De nombreuses industries utilisent la technologie de la vis d’Archimède pour leurs convoyeurs de produits en vrac, plus ou moins abrasifs, tels que des graines, des poudres, du sable, des granulés en plastique, etc.
L’industrie des exploitants de convoyeurs connaît actuellement une véritable révolution technologique avec l’arrivée sur le marché de la vis Archimedys modulaire en plastique.
Les avantages de la vis modulaire Archimedys sont tellement nombreux que de plus en plus d’industriels décident d’abandonner la traditionnelle vis en acier pour adopter la vis Archimedys en plastique.

Ainsi, dans le domaine de la céramique et du carrelage, la couleur est apportée par des colorants et des pigments spécifiques. Le plus souvent, il s’agit d’oxydes ou de combinaisons d’oxydes sous forme de poudres.

Ces poudres d’oxydes métalliques et pigments sont particulièrement abrasifs. Ils sont transportés au sein des usines de conditionnement grâce à des convoyeurs à vis.

Jusqu’à présent, le leader mondial des colorants pour céramiques et carrelages, installé en Espagne, utilisait des vis en acier. Il s’est rendu compte que ses vis étaient rapidement rongées ce qui générait des problèmes de maintenance : le remplacement des vis en acier nécessitait un arrêt de l’activité et des moyens de manutention lourds et coûteux. Cela entraînait des pertes d’exploitation liées à l’arrêt de l’installation, un coût de maintenance élevé et en conséquence une perte de productivité.

Après un essai très concluant, il a décidé d’équiper tous les convoyeurs de son usine de dizaines de vis modulaires en plastique Archimedys.

En effet, dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys présente un poids allégé par rapport à une vis en acier ce qui en facilite l’installation. La vis se construit simplement, sans aucune soudure, par assemblage des modules standards directement sur site, dans l’atelier.

Le polymère utilisé pour la fabrication de la vis Archimedys atténue le bruit en service de la vis. Il présente, par ailleurs, une forte résistance à la corrosion, aux acides, aux bases et à une multitude de produits chimiques agressifs. Sa résistance à l’abrasion est même trois fois supérieure à celle de l’acier !

En cas d’usure, seuls les modules endommagés sont remplacés et remis sur l’axe, et non toute la vis. Les opérations de maintenance sont donc très simples et très rapides et n’affectent pas la productivité de l’entreprise ; les coûts de maintenance sont en conséquence considérablement réduits.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information. Nous effectuons l’étude et la réalisation des pièces mécaniques nécessaires pour l’installation ou l’adaptation des vis modulaires sur vos installations existantes ou sur les matériels neufs.