Réalisations

Convoyeur à vis Archimedys dans des séchoirs à noisettes

15 Juin 2017, by Admin in Archimedys

Une fois récoltés, les noisettes et autres fruits à coque comme les amandes et les noix, doivent être séchés. L’opération de séchage, à une température modérée, assure une meilleure conservation des fruits. Cette opération permet également de garantir une qualité gustative optimale et facilite le décorticage.

Les producteurs de fruits secs utilisent à cet effet des séchoirs à noisettes qui se présentent sous la forme de silos d’une capacité variant en général de 6 à 10 m3 munis d’une ou plusieurs vis d’Archimède placées verticalement. En tournant, les vis créent un mouvement permettant de faire circuler l’air chaud et assurent ainsi un séchage homogène des fruits.

Un de nos clients, installé en Espagne, utilisait des silos équipés de 6 vis en acier installées en position verticale. Confronté à de gros problèmes de maintenance – les vis en acier s’usent très vite et leur remplacement nécessite des opérations de manutention lourde faisant appel à des équipements de levage et du personnel spécialisé – il a décidé de remplacer l’intégralité de ses vis en acier par des vis modulaires Archimedys en plastique.

La vis Archimedys présente en effet de nombreux avantages.

Le montage de la vis s’effectue sur site, dans l’atelier, sans soudure et sans besoin de gros moyens de manutention, même pour une installation verticale.

Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys est beaucoup plus légère qu’une vis en acier classique et s’installe très facilement. Sa modularité permet d’adapter la longueur de chaque vis aux dimensions du silo.

De plus, la qualité du polymère utilisé pour la fabrication des modules Archimedys présente une forte résistance à l’abrasion, contrairement à la vis acier qui s’use très vite et rouille. La vis Archimedys peut donc être utilisée dans des environnements abrasifs.

Par ailleurs, grâce à sa modularité, en cas d’usure, seul le module usé nécessite d’être remplacé et non toute la vis : les opérations de maintenance sont beaucoup plus simples et rapides et les coûts de maintenance en sont considérablement diminués.

La vis modulaire Archimedys constitue une véritable révolution technologique et à ce titre a reçu le « Prix de l’Innovation industrielle » en 2011.