Réalisations

Vis archimede modulaire ATEX Arcchimedys

Atmosphères explosives ATEX avec la vis Archimedys modulaire

04 Avr 2017, by Admin in Archimedys

C’est une vraie révolution technologique que connaît actuellement l’industrie des constructeurs et exploitants de convoyeurs à vis sans fin en environnement explosifs ATEX avec l’arrivée sur le marché de la Vis Archimedys modulaire en plastique.

Il suffit d’une très faible énergie pour déclencher une explosion dans un environnement poussiéreux explosif. Aussi tout doit être fait pour éviter l’électricité statique. La Vis Archimedys, réalisée à partir de polymères conducteurs qui permettent l’évacuation de l’électricité statique, offre toutes les garanties de sécurité exigée  : c’est LA solution permettant de maîtriser les risques d’explosion.

Vis d'archimède en plastique conducteur Archimedys dans la version ATEX U4

C’est d’ailleurs avec succès qu’un de nos clients suédois a utilisé la vis Archidemys pour construire un séparateur de déchets solides mélangés à du solvant.

Que ce soit pour transférer, mélanger ou séparer des graines, des poudres, du sable, des gravats ou des déchets, de nombreux industriels utilisent la technologie de la vis d’Archimède. Mais la vis classique en acier tend progressivement à être remplacée par la vis Archimedys en plastique tant les avantages du matériau utilisé sont nombreux.

Conforme aux exigences de la réglementation issue des directives européenne ATEX 94, la Vis ARCHIMEDYS existe notamment dans une version utilisable dans les environnements où une atmosphère explosive sous forme de nuages de poussières combustibles est présente dans l’air (zone 20 ATEX).

Dotée d’un design simple et compact, la vis Archimedys présente un poids allégé par rapport à une vis en acier ce qui en facilite l’installation et la maintenance. L’effort d’entraînement de la motorisation est diminué ce qui génère une économie d’énergie non négligeable pour son fonctionnement.

Par ailleurs, finies les opérations de soudure  : en cas d’usure, seule la zone endommagée est remplacée et non toute la vis. Les coûts de maintenance sont donc considérablement réduits.

Le matériau utilisé présente une forte résistance à la corrosion, et à une multitude de produits chimiques agressifs. Sa résistance à l’abrasion est même souvent supérieure à celle de l’acier  !

la vis Archimedys est parfaitement adaptée aux industries qui recherchent un niveau performance élevé, notamment l’industrie chimique, alimentaire ou pharmaceutique.

La vis Archimedys a été primé en 2011 par le « Prix de l’Innovation industrielle 2011 »